Les ennemis et Les boss que vous rencontrerezLos Ganados/les villageois: ce sont les villageois, les ennemis de base du jeu. Ils sont assez mobiles et coopéreront souvent en groupe. La technique étant de tirer sur la tête ou sur la jambe puis de leur mettre des coups de pied, ensuite finissez les au couteau lorsqu’ils sont au sol. Quant aux Plagas, il suffit de bien les viser.
Ganados à la tronçonneuse: Cet ennemi est coriace car s’il parvient à vous toucher, vous aurez le Game Over illico. Pour l’éliminer, utilisez le pompe sur sa tête. Evitez le pistolet s’il est près de vous car il pourrait quand même avancer. Vous trouverez plus tard des femmes à la tronçonneuse, la technique pour les éliminer est identique.
Boss: Del Lago:C’est le premier boss du jeu, la particularité de ce combat est que vous utilisez des harpons en guise d’arme. Del Lago vous attirera pour ensuite vous manger, restez le plus mobile possible et esquivez les branches d’arbre. Lancez lui des harpons dès que possible, notamment sur sa bouche.
Las plagas: Il s’agit d’un parasite habitant vos ennemis. Si vous faîtes des headshots aux villageois à partir du chapitre 2.1, il se pourrait que des parasites apparaissent. Ces parasites existent sous trois formes, une pouvant attaquer fortement de loin, une pouvant se détaché tel une araignée et venir vous attaquer et une qui vous mange la tête si vous êtes au corps à corps, la technique pour les éliminer est de leur tirer dessus.
Boss: El Gigante: Ce boss (vous le rencontrerez plusieurs fois) est difficile car vos balles n’auront aucun effet de recul sur lui. Il faudra donc utiliser l’artillerie lourde et s’enfuir. Tirez lui sur la tête pour un maximum de dégâts, après un certain nombre de tir, El Gigante se mettra au sol, montez lui dessus et tentez de couper le Plaga sur son dos.
Colmillos: Ennemis peu rencontrés durant le jeu. Il s’agit de chien rapide, capable d’éviter les balles comme les villageois et qui aime bien vous faire des bisous au cou, utilisez le TMP pour les éliminer. Des Plagas peuvent sortir de leurs dos, tirez leur dessus si c’est le cas.
Boss: Bitores Mendez: Ce combat se déroulera en deux parties. Vous devrez tout d’abord combattre le torse, restez en bas et tirez sur le torse et fuyez à son approche. Vous combattrez ensuite le haut de son corps, celui-ci est très mobile, bougez un peu partout et tirez lui dessus quand il saute de barre en barre, une fois à terre, shootez le au pompe.
Les moines: Ce sont des ennemis similaire aux villageois mais mieux armés. Les plus gênant restent sans doute les archers qu’il faut en général éliminer en premier. Les moines avec les faux font pas mal de dégâts. La technique est simple, tirez sur la tête ou le genou puis faîtes un supplex. Attention car des Plagas peuvent sortir de leur corps.
Garrador: Cet ennemi est coriace car aucune balle ne l’atteint de face, le seul endroit pour lui faire mal est son dos. Heureusement qu’il est aveugle mais entend vos tirs et vos courses. Marchez donc doucement et utilisez le décor pour faire du bruit afin d’attirer le Garrador et de lui planter l’artillerie lourde sur le dos
Novistador: Il y a deux formes de Novistador, d’abord ceux rencontré dans les égouts du château. Ceux là sont invisibles mais font du bruit, bavent et leurs pas sur l’eau seront visibles, utilisez alors le fusil à pompe. Attention car ils sont mobiles et agressifs. Plus tard vous rencontrerez des Novistador avec des ailes, ils seront visibles mais resteront toujours aussi mobiles.
Les armures: Les armures sont des ennemis résistants à vos tirs. Pour les éliminer, il faudra utiliser le pompe et tirez sur leurs têtes. Attention car des Plagas apparaîtront, utilisez alors des grenades Flash. Les armures sont lentes, du moins leurs attaques.
Boss: Verdugo : Cet ennemi est extrêmement rapide et résistant aux coups de vos armes, même la magnum n'a aucun effet de recul sur lui. Néanmoins il est possible de ne pas le combattre et donc à jouer aux esquives en attendant l'ascenseur. Si vous voulez le battre, utilisez les bombonnes de toute la zone et quand il est gelé, sortez le magnum et tirez 2, 3 coups sur la tête
Boss: Salazar : Lorsque vous voyez une sorte de bouche s’ouvrir devant vous, fuyez sinon elle vous mangera directe. Le but est justement de tirer sur l’œil de cette tentacule, cela ouvrira le cocon qui protège Salazar, sortez alors le Magnum et shootez le. Répétez cela plusieurs fois et il devrait mourir
Militaire à la sulfateuse : Cet ennemi apparaît dans le chapitre 5 de l’île. Il faut éviter de l’approche de face sinon il vous tirera dessus et cela fait relativement mal. La technique à adopter serait de vous cacher et d’attendre qu’il arrive afin de lui sortir l’artillerie lourde sur la tête. Enchaînez le jusqu’à sa mort.
Militaire à armure : Cet ennemi est protégé par une platitude d’armure. Il est résistant et plutôt rapide. La technique est de lui tirer soit sur les jambes aux endroits non protégés puis une fois qu’il est à terre tentez des headshots, c’est tout à fait possible. Sinon le pompe a un bon effet de recul sur lui.
Los regeneradores : Pour le tuer, il vous faut le sniper accompagné des lunettes infrarouges (récupérés dans le labo). Le but est de viser les parasites sur son corps (et parfois sur son dos pour les regeneradores améliorés). Si vous le shooter au fusil, il ne cessera de régénérer ses membres. Attention car lorsqu'il est au sol il est toujours aussi dangereux pouvant s’agripper à vous et vous faire des poutous :p
Boss : U3: Le combat contre ce boss se déroule en deux parties. La première se déroule dans un container dans lequel il est conseillé d’économiser vos balles car même si vous balancer vos meilleurs munitions, il ne mourra pas. Après cela vous aurez le second combat où vous vous battrez avec U3 muté. Vous pouvez vous servir des grilles pour avoir un peu de marge, dès lors blastez votre ennemi rapidement car il détruira la grille.
Boss : Krauser: Le but est d’aller récupérer trois fragments nécessaires à votre avancée. Deux sont sur la zone et le dernier est sur Krauser. Il viendra vous gêner plusieurs fois lors de votre quête. Une fois les deux fragments récupérés, Krauser apparaît alors dans sa forme ultime et un compte à rebours est lancé. Son bras gauche lui permet de se protéger de vos attaques, visez lui les jambes avec du lourd, il se mettra au sol, shootez lui rapidement la tête (même technique pour Ada dans Separate Ways et Ada Assignment).
Saddler (mode Separate Ways) : C’est la forme primaire de Saddler, plus redoutable que la version finale. Saddler ne craint pas les armes petits calibres de style TMP et Blacktail, privilégiez donc le snipe ou l’arbalète. Attaquez le boss sans cesse en prenant garde à ses attaques dont une qui est meurtrière puis dès que Saddler ouvre la bouche et sort un gros œil de celle-ci, snipez le. Refaîtes cela plusieurs fois pour le vaincre.
Saddler : La technique pour le tuer est de tirer sur l’œil qui se trouve sur les pattes du boss. Saddler tombera alors au sol et un gros œil sortira, sortez l’artillerie lourde. Attention car les yeux de chaque patte ne marche qu’un nombre de fois limité, après ils ne s’ouvriront plus. Une fois que vous aurez bien amoché l’œil central du boss, Ada vous lancera un lance-roquette spécial sur la seconde plate-forme, allez le chercher et explosez le.